Foxtec


Les RétroBerlines du Viroin


Unique en Belgique

Circuit touristique en véhicule d’époque avec chauffeur-guide  


Dans les années 80, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur a édité un circuit touristique, la Route Arthur Masson. D’une longueur de +-77 Km, elle traverse les lieux en lien avec l’œuvre de l’écrivain. Sillonnant les villages du Viroin et alentours, elle invite à la découverte des magnifiques paysages de la région, ainsi que des villages authentiques et préservés, dont certains ont été élus plus beaux villages de Wallonie.

Ce projet propose d’emprunter une partie de cette route à bord de véhicules d’époque. L’œuvre d’Arthur Masson, souvent comparé à Pagnol ou Daudet, s’étend de 1938 (Toine Culot) à 1970 (Le Colonel et l’Enfant). Des berlines authentiques ont été aménagées afin d’accueillir les visiteurs souhaitant se plonger dans l’esprit des récits truculents et des paysages de l’auteur. C’est donc une immersion dans les ambiances, les senteurs et les sensations du passé que nous proposons.

Concept

Le visiteur réserve une voiture via le site web de l’Espace Arthur Masson (EAM). Le site propose le choix de la voiture ainsi que la date et l’heure de départ. La réservation et le paiement se font en ligne, le prix étant fixé par voiture et par trajet.


A l’heure définie, le visiteur se présente à l’EAM. Il reçoit une courte introduction à l’expérience qu’il va vivre, accompagnée des consignes de sécurité. Le chauffeur-guide l’invite ensuite à l’accompagner jusqu’à la voiture. Embarquement (maximum 4 personnes + le chauffeur) et départ.


Au moment où la voiture démarre, une présentation de l’œuvre d’Arthur Masson est diffusée sur deux petits écrans LCD 10 pouces Full HD intégrés dans le véhicule. Une séquence présente ensuite la voiture dans laquelle les passagers ont embarqué. La Citroen Traction et son incroyable histoire, les luxueuses Hotchkiss, … Le vidéo-guidage est multilingue (Français, Néerlandais, Allemand, Anglais).


Déclenchées par GPS, les séquences suivantes racontent brièvement l’histoire du village traversé, son éventuelle évocation dans les récits de Masson, de possibles anecdotes cocasses qui lui seraient liées, le tout saupoudré d’images d’époque type cartes postales et de quelques images plus récentes, statiques ou filmées par drone.


A la fin du parcours, les visiteurs sont déposés devant l’EAM pour la suite de la visite: Parcours-spectacle, Ecole d’Autrefois, cafétaria, exposition temporaire, ...




Pour plus d'info